Xiaomi M365 Mijia trottinette électrique pliable pas cher promo

trottinette electrique M365

Xiaomi M365 Mijia : une trottinette plus routière que citadine

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Que ce soient des ordinateurs portables, des Smartphones, des TV, des bracelets connectés, la marque chinoise Xiaomi ne cesse de diversifier ses produits afin de combler les attentes des clients. Aujourd’hui, ce géant s’ouvre sur le marché de la mobilité urbaine en rachetant sa compatriote Ninebot, experte dans le domaine. Avant cet investissement, Xiaomi avait déjà mis en place sa propre trottinette électrique : la M365 Mijia. Elle défie toute la concurrence par son prix. Découvrez dans cet article cette trottinette électronique.

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Présentation

La trottinette Xiaomi M365 se compose de 2 roues de 8,5 pouces gonflables et d'un frein à disque à l'arrière. Avec une grande autonomie, elle peut atteindre facilement 30 km et présente une vitesse maximale de 25 km/h. Elle est dotée d’un phare Led à l'avant, et une petite sonnette. En grosso modo, elle ne présente que l'essentiel, ce qui lui permet d’afficher un tarif inférieur à 500 €.

Ergonomie et confort

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La trottinette Xiaomi est assez simple d’utilisation. La M365 est dotée d’un guidon, une colonne, un plateau et 2 roues. L’inconvénient de cette trottinette est le manque de réglage de la hauteur du guidon. Par conséquent, cela peut constituer une véritable gêne pour les personnes de grandes tailles comme les plus petits.

Avec un plateau est relativement haut, il est beaucoup plus facile de descendre les trottoirs et d'éviter quelques embuches pouvant se présenter sur une route, un chemin ou une piste cyclable. En revanche, cela peut devenir très contraignant lorsqu’on souhaite pousser la trottinette avec le pied. Dans ce cas, on est obligé de plier relativement la jambe d'appui et cela épuise facilement. Toutefois, le poids de cette M365 incite à utiliser son moteur électrique.

Pour l’activation du moteur, il faut appuyer sur l’accélérateur tombant sous le pouce de la main droite. Malgré ces petits défauts, il est tout de même agréable à utiliser. In contrario, la une sonnette mécanique n’est pas très simple d’utilisation. Il faut appuyer avec une certaine force pour faire résonner la clochette. Quelque fois, il peut s’avérer très difficile de déclencher la sonnette. Ce qui constitue un véritable inconvénient pour un dispositif servant à alerter les autres usagers.

Le système de pliage de la trottinette est relativement simple. Il suffit d'actionner 2 manettes manuellement afin qu’elle puisse se replier sur le plateau. Quant à la sonnette, elle fait office d'accroche avec le garde-boue arrière.

Ce dispositif n'est pas très pratique pour le rangement et le transport de la trottinette. Très encombrante, il peut s’avérer quasi impossible de la traîner sur une seule et même roue. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à l'empoigner par la colonne et porter ses 12,5 kg. De plus, il est également regrettable de ne pas être en mesure de replier les poignées, contrairement au modèle E-Twow Booster S2 Plus, par exemple.

Par conséquent, il est très difficile pour la Xiaomi M365 d’être embarqué dans les transports en commun. Avec sa certification IP54, il est possible de l’utiliser par temps humide et les garde-boue permettent d’éviter au conducteur de vilaines projections.

La M365 est d’une grande simplicité du côté interface et boutons. Elle ne dispose pas d'écran LCD : seules 4 leds permettent d’indiquer le niveau de charge. Plus clairement, il faut une application sur Smartphone pour l’utiliser aisément. Il en existe deux ; celle proposée par Xiaomi qui n’est pas très conviviale et partiellement traduite. Celle de Ninebot, est beaucoup plus simple d’utilisation.

Pour commencer la conduite, il faut démarrer l'engin en appuyant sur le seul bouton de la M365. Pour l’arrêter, il suffit de presser pendant 2 secondes. Un double appui permet de passer du mode normal au mode “éco” qui réduit la vitesse maximale à 18 km/h.

La trottinette de Xiaomi est bien plus une routière qu'une citadine. Bien évidemment, son faible angle de braquage et sa forme ne permettent pas de circuler sur un trottoir tranquillement et à vitesse modérée. Cette M365 reste plutôt pratique sur une piste cyclable ou une route.

La M365 est dotée de pneus gonflables absorbant facilement les petits cahots de la route. Cela permet d’emprunter des chemins assez plats sans grande difficulté. En revanche, il est beaucoup plus difficile d’affronter les grosses embûches à cause de l'absence d'un amortisseur à l'avant ; au risque d’avoir des douleurs sur les poignets. Par ailleurs, l'inconvénient de ces pneus reste leur exposition aux crevaisons.

De plus, il est important de prendre le guidon avec une certaine légèreté afin de mieux profiter de l'accélération du moteur. Un autre point contraignant de la M365 est sa perte de couple lorsqu'elle passe au minimum à 50 % de batterie. Le franchissement de côtes s'en ressent nettement. Il faut une quinzaine de secondes pour atteindre la vitesse maximale de 25 km/h. toutefois, la M365 plafonne plutôt à 27 km/h sur un chemin plat.

La Xiaomi M365 présente deux systèmes de freinage : Le premier repose sur le frein moteur dont il est possible d'en régler l'intensité dans l'application. Nous vous recommandons d’utiliser essentiellement les 2 premiers niveaux, le 3e oppose une forte résistance à la moindre décélération. La seconde repose sur le frein à disque placé sur la roue arrière. Nous vous conseillons de l'essayer minutieusement avant de prendre la route.

Autonomie

La Xiaomi M365 présente une autonomie pouvant aller jusqu'à 30 km avec sa trottinette électrique. En réalité, un utilisateur de 60 kg ne peut pas dépasser 20 km, et la distance descend à 17 km pour une personne de 70 kg. Une autonomie plutôt décevante pour ce type de trottinette. Le mode éco ralentit d’avantage l’engin. De plus, la M365 Mijia n'est pas assez rapide pour retrouver une batterie pleine. Il faut attendre 5 à 6 heures pour passer de 0 à 100 %.

Conclusion

La Xiaomi M365 est beaucoup moins onéreuses que les autres trottinettes électriques sur le marché. Mais, elle n’est pas tout autant moins efficace que ses concurrentes. Néanmoins, elle est beaucoup plus pratique sur une piste recyclable ou une route. C’est un choix idéal pour les personnes qui souhaitent éviter les bouchons interminables sur la route.